VOTRE AVIS NOUS INTERESSE!
Lien URL : https://forms.office.com/r/JGy7nPyGiA
https://forms.office.com/r/JGy7nPyGiA?origin=lprLink
Votre avis nous intéresse
Lien URL : https://forms.office.com/r/JGy7nPyGiA
*****************************************************************************************************************************************************************
*********************************************************************************************************************************************************************
LES BREVES DE COMPTOIR DE QUEYRAC MON VILLAGE
Un dos-d’âne non conforme qui trône à l’entrée du charmant bourg de Queyrac :
“À l’entrée de notre village de Queyrac, un dos-d’âne rebelle se dresse, défiant les conventions.
Sa bosse, plus haute que l’espoir d’un escargot en quête de vitesse, secouent les véhicules avec une audace déconcertante.
Les automobilistes, pris au piège de ce monticule, se demandent s’ils sont sur une route ou dans un parcours de montagnes russes. Et tandis que les suspensions gémissent, dos-d’âne le Téméraire sourit, perché sur son trône de non-conformité.” 😊
Ce dos d’âne non conforme serait, une anomalie dans les travaux de la convention de l’aménagement du centre bourg.
https://www.40millionsdautomobilistes.com/fiche-pratique/les-normes-d-implantation-des-dos-d-ane-et-des-ralentisseurs
********************************************************************************************************************************************************
C'est bientôt le vote du budget communal , c'est pourquoi l’opposition municipale, soucieuse de la transparence et de la gestion responsable des finances publiques, vous invite à découvrir les comptes de notre commune.
Dans un souci d’équilibre et de rigueur, nous analysons dans ce rapport, les dépenses et les recettes, mettant en lumière les choix budgétaires et les investissements en cours. Ensemble, examinons les chiffres et veillons à l’intérêt général. Vous pouvez nous faire part de vos remarques sur queyracmonvillage@gmail.com
**********************************************************************************************************************************************************
Voici les points importants à considérer :
Compétence du maire :
Le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales, et les voies de communication à l’intérieur et en dehors des agglomérations.
Cela signifie qu’il peut prendre des mesures pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic, et de facto la création de ronds-points.
Coordination avec le département :
Lorsque le maire initie des travaux sur une voie départementale, il doit veiller à respecter une procédure avec la coordination du conseil départemental et recueillir l’accord du président du conseil départemental si cela modifie l’assiette de la voie départementale.
Le maire collabore avec le département pour s’assurer de la faisabilité et de la conformité du projet.
Pour être recevable, le projet de création d’une infrastructure routière telle qu’un rond-point doit être motivé :
En somme, le maire peut être à l'initiative de la création d' un rond-point sur une route départementale, mais cela nécessite des procédures répondant à plusieurs critères déterminés par le département sur la nécessité de répondre à un besoin sécuritaire.
Extrait d’un article de l’AMF :
« Il y a donc deux autorités différentes sur les voies départementales
- d’une part, le département, propriétaire de la voie, qui est chargé de l’entretien des routes départementales, de leurs dépendances et de la conservation de son domaine public,
- d’autre part, le maire qui assure sur ces mêmes voies qui traversent sa commune la police de la circulation et est chargé de la sécurité et de la commodité du passage.
Le maire assure sur les routes départementales la police de la circulation et est chargé de la sûreté et de la commodité du passage »
« Une route départementale qui traverse une commune continue d’appartenir au département qui en assure la gestion. Mais dans ces communes, c’est aux maires qu’est dévolue la compétence en matière de police de la circulation sur les voies départementales en vertu de l’article L.2213-1 du code général des collectivités territoriales. De plus, l'article L.2212-2 dudit code fait obligation aux maires d’assurer notamment : « la commodité et la sûreté du passage dans les rues, quais places et voies publiques, (…) "»
**********************************************************************************************************************************************************
Notre avis : si la création d'un rond point à Vertheuil à proximité de NODRIS a été possible pourquoi pas au Gadet?
Pour rappel : "L'objectif de cet aménagement est de sécuriser l’extrémité sud de la 2×2 voies, ainsi que de faciliter la desserte du site départemental de Nodris », précise le Département de la Gironde, qui finance ce projet à hauteur de 636 000 euros
Sources actu Bordeaux
Nos rèfs : l'article L.2212-2 et l’article L.2213-1 du code général des collectivités territoriales
(CE, 26 novembre 1976, département de l’Hérault) - (CE, ville de Meudon, 2 février 1973).
TA Lille, 26 janv. 1995, Préfet du Nord et SA SGTN, LPA 18 juill. 1997, note R. Tachon. 7 Article - L. 2213-1 du CGCT 8 Même article L. 2213-1 - L.131-2 du code de la voirie routière – SOURCE AMF association des maires de France- JO sénat.
*********************************************************************************************************************************************************
un croisement classique génère des accidents
Des routes et des chemins d'accès sur la RD1215 à Queyrac ont été fermés par la municipalité en place sans se soucier de l'impact accidentogène que cela pouvait générer. En effet, la fermeture de ces accès a dévié la circulation sur le carrefour situé au Gadet.
Analyse d'un professionnel de la gestion de voirie sur le bénéfice de créer un rond point :
L’importance des ronds-points pour la sécurité sur les routes départementales :
Les ronds-points, ces aménagements circulaires sur nos routes, jouent un rôle crucial dans la sécurité routière. Voici pourquoi ils sont nécessaires, en particulier sur les départementales dangereuses.
Flux de circulation fluidifié:
Priorité et sécurité:
Visibilité accrue:
Réduction de la vitesse:
Exemple concret:
En résumé, un rond point au Gadet est aujourd'hui indispensable pour les raisons évoquées ci-dessus. Il doit être considéré comme un investissement essentiel pour la traversée de la RD1215 à ce carrefour devenu trop dangereux.
Lors d'un conseil municipal, nous avions demandé l'étude de l'implantation de ce rond-point. On nous a répondu que d'une part les gens ne savaient pas conduire et que d'autre part ce n'était pas prévu au budget.
*******************************************************************************************************************************************************
Dernièrement dans vos boîtes aux lettres, notre premier bulletin d'informations. Vous pouvez nous saisir par mail via le formulaire de message ci-dessous